Ils ne savaient pas que c'était une guerre

LE DVD ET LA CLE USB SCOLAIRE

LE DVD ET LA CLE USB SCOLAIRE

le dvd

Le Film

Entre 1954 et 1962, ils sont « appelés » au titre du service militaire obligatoire, pour intervenir dans un conflit qui porte, à cette période, le nom « d’événements d’Algérie». Formés aux techniques préparant à la guerre de 1939/45, par des cadres, qui pour la plupart reviennent d’Indochine, ils ne sont pas préparés militairement à ce conflit de guérillas, de ratissages et d’attentats. Une fois, sur place, ils vivent des situations très diverses. Certains sont chargés de taches logistiques ou administratives. D’autres, en revanche, « crapahutent » en pleine nature, vingt-huit ou trente-deux mois durant. Tous, à un moment ou à un autre, sont confrontés aux « horreurs de la guerre » : blessures ou décès de camarades, embuscades, devoir de tirer sur autrui pour se défendre, mais aussi… pour tuer, etc. Quelques-uns assistent même au pire : tortures, exécutions sommaires, voire assassinats dans le cadre des tristement célèbres « corvées de bois ».

Ils reviennent, marqués à vie par ce qu’ils ont vu et vécu, sans aucune attention spéciale des pouvoirs politiques de l’époque, qui ont longtemps nié le caractère guerrier de ce conflit. Depuis, beaucoup ont gardé le silence, même auprès de leurs proches. Ils parlent ici pour la première fois.

Projections à partir d’un DVD

Le DVD du film « Ils ne savaient pas que c’était une guerre ! » pour des projections privées est vendu, frais de port compris, 12,5 euros. Il est libre de droits pour des projections dans les cadres familiaux et/ou privés, à titre gratuit.

Mais ce film peut être aussi projeté devant un public plus large, que les entrées soient gratuites ou payantes. Dans ces deux cas de figures, après signature d’un contrat avec Électron Libre Compagnie, nous vous facturerons un droit de projection.

En cas d’entrées gratuites, le droit est fixé à 50 euros sans taxe (car nous sommes une association loi 1901 non assujettie à la TVA) pour une projection.

En cas d’entrées payantes pour moins de 100 personnes, le droit de projection est de 150 euros sans taxe pour une projection. Pour plus de 100 entrées effectivement payantes, nous vous demanderons – après la projection – un partage 50/50 des recettes au-delà des 100 entrées.

Pour les établissements scolaires (lycées et collèges) nous proposons un DVD dit « scolaire » au prix de 100 euros sans taxe, avec des droits de projections illimités dans le cadre des cours et des animations scolaires.

La clé USB Scolaire

Nous proposons une clé USB scolaire réservée aux collèges et au lycées qui comprend :

  • dans un fichier vidéo le film dans son intégralité
  • dans d’autres fichiers vidéos l’ensemble des séquences du film montées séparément

L’idée est de permettre des projections courtes et ciblées sur une seule des thématiques abordées dans le film. L’encodage en H264 permet des projections de très bonne qualité en images et en sons depuis un ordinateur équipé d’une carte vidéo correcte.

Cette clé est vendue (comme le DVD) 100 euros sans taxe avec des droits de projections illimités… uniquement dans le cadre scolaire évidemment. Pour commander cette Clé USB scolaire ou un DVD scolaire, il faut prendre contact directement avec Électron Libre Compagnie via le formulaire « contact » du site ou bien poser des questions via la page Facebook en MP.

Pour commander un DVD à projections privées

Pour commander un ou plusieurs DVD à projections privées du film, il faut imprimer le bon de commande ci-joint en cliquant ici, le remplir et le signer, puis joindre un chèque du montant correspondant à l’ordre d’Électron Libre Compagnie et poster le tout à :

Électron Libre Compagnie
3780 Route du Boucharey
Le Bun
69420 Tupin et Semons