Ils ne savaient pas que c'était une guerre

Un premier article sur… le « Réveil du Vivarais »

Un premier article sur… le « Réveil du Vivarais »

Dimanche 19 mars à 15 heures, à la salle du Foyer, aura lieu la sortie officielle, en version cinéma, du film Ils ne savaient pas que c’était une guerre… Dans toute le France, plus de cent salles de cinéma le distribueront également ces prochaines semaines.

Deux expositions et un débat.

Le même jour, dans la suite logique, aura lieu la vente et la dédicace du livre éponyme, qui apportera les témoignages et le regard des quinze appelés Bourguisans. Avec deux expositions, celle de la Fédération des Anciens Combattants en Algérie et celle plus locale d’Henri Jamet, salle Jacques Estérel, le débat sera le point de départ d’une véritable rencontre intergénérationnelle.

L’histoire a été complétée, vérifiée et professionnalisée par des professeurs d’histoire et des historiens pour faire revivre et parler cette époque entre 1946 et 1962. L’aspect Bourguisan est relaté et ce livre arrive à point après le silence et l’anonymat assourdissant de cette époque. Les langues se délient enfin et il faut profiter des mémoires encore présentes pour raconter l’histoire des appelés embarqués dans cette galère.

Une première pierre

Film et livre sont assurés du succès, car il s’agit d’outils de connaissance pour les collégiens et les lycéens qui auront accès à des séances de ciné spécifiques. Quant au livre, ses auteurs ont su lui donner la dimension incarnée de l’histoire d’Algérie, même si le recul des cinquante dernières années s’avère indispensable. C’est une première pierre pour aborder le bilan humain, familial, politique, économique, des diverses populations, des militaires, de cette jeunesse perdue… qui ont vécu cette période douloureuse.

Les auteurs de ce livre

Nicolas Bancel, professeur à l’Université de Lausanne,

Claire Nicolas et Romain Chasles, diplômés et travaillant sur l’histoire coloniale,

Fabrice Badol, enseignant et Histoire et Géographie

Jean Paul Julliand, qui a réalisé de nombreux films documentaires sur l’enseignement.

Enregistrer le lien en favori.